Quantcast
Channel: PULAKU » Vignettes Peuls
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Une madrasa qui enseigne les valeurs humains : Douki, Guinée

$
0
0

On trouve les écoles Coraniques, appelées « Madrasas » comme en arabe, dans quasiment chaque ville et village dans l’ouest de l’Afrique. Là, l’étude du Coran est enseignée aux jeunes gens pendant une période de cinq à sept ans. Les étudiants apprennent le Coran par cœur. Ici à Douki, en Guinée, nous visitons une de ces écoles musulmanes. Cette école en particulier a pour but un milieu d’étude sain.

20110329-Madrasa2.jpg

L’Islam a presque toujours été intégral à la société peule. L’origine exacte des peuls est toujours en débat. Il semble qu’ils sont venus de l’Afrique du nord il y a 700 à 1000 ans. Ces peuls-là étaient des éleveurs avec de croyances animistes. Une seconde vague de peuls sont arrivés plusieurs centaines d’années plus tard. Des Cheikhs musulmans  comme Oumar Tall et Seikou Amadou ont conquis les territoires de la Guinée en premier, et ensuite les territoires plus à l’Ouest, propageant leur religion.

Mise à part quelques communautés chrétiennes ou animistes, la plupart des peuls sont actuellement musulmans. Les adhérents les plus strictes sont en Guinée, et leur mode de vie diffère un peu des peuls plus à l’est ; ils manquent les rituels traditionnels tel que Doohi et Goja. Leur adhérence à la religion explique peut-être leur succès dans la culture Guinéenne.

20110329-Madrasa3.jpg

Au cœur de la tradition musulmane, nous trouvons les écoles Coraniques, où les enfants étudient le Coran, et ont accès à une éducation musulmane. Les écoles coûtent chère en général, mais ici, tous les étudiants sont les bienvenus, et les familles sont souvent fières d’envoyer leur fils ou fille à une école Coranique.

Malheureusement, trop de Madrasas sont sous-financés et mal-organisés. Parfois, les enfants sont forcés de mendier de la nourriture pour le repas de midi, car l’école n’a pas d’autre manière de les nourrir. On voit souvent des bandes d’enfants dans la rue, bocaux en plastique attachés par des cordes autour de leur cou.

Mais l’école Coranique de Douki a une autre solution : chaque jour, des parents sont chargés de nourrir touts les écoliers. Une famille devrait donc nourrir l’école entière qu’une fois tout les deux mois. Comme ça, nul enfant n’a faim.

20110326-IMG_2682.jpg

Sachant que les madrasas sont souvent critiquées par des journalistes occidentaux, nous tachons de montrer les qualités positives de cette madrasa en particulier. Cette école pourrait bien servir comme un exemple d’une éducation saine. Certaines traditions de l’Islam interdisent la représentation de la figure, donc nous limitons nos photos, mais voici notre film de l’école :

(film)

20110329-Madrasa4.jpg

Les enseignants Abdoulaye Djibril Bah et Souleyman Tall Bah ont pour but d’enseigner les valeurs du Coran, et non pas seulement de mémoriser les mots. Donc les enfants sont encouragés à pratiquer de la compassion envers les autres, à être attentif aux besoins de leurs prochains, et à contribuer à leur société. Avant tout, les maitres encouragent la tolérance.

Pour souligné leur attitude de tolérance, Souleyman Bah partage le sens du mot « djihad » avec nous. Le djihad n’a rien à voir avec la guerre, mais avec le combat continu de l’âme dans un monde où l’on peut facilement oublier les qualités nobles et divines. Le djihad est donc un effort spirituel personnalisé.

Nous voyons que les madrasas ne sont pas toutes les mêmes. Celle-ci, au moins, nous fait penser que les écoles coraniques peuvent contribuer à une éducation saine axée sur des valeurs humaines fondamentales.

Espérons que tout enfant, partout, participent à une formation dédiée à leur bien-être.

20110326-IMG_2677.jpg

Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images